archives culturelles (des) adopté.e.s

ACA (아까) veut aussi dire en coréen ‘juste avant’. ce site archive les informations culturelles des adopté.e.s (artistes, militant.e.s & académicien.ne.s). pour la plupart des adopté.e.s inter-raciaux ou trans-nationaux… (filmsexposlivres) & études académiques qui ont été présentésexposéspubliés mais aussi dans les médias (presspresse신문TV) durant plus d’un demi siècle (spécialement avant le temps d’internet!).

ije crois que l’histoire n’est pas seulement écrite sur wikipedia. notre histoire doit être racontée par nous-mêmes et nos allié.e.s.

Pour partager nos différentes expériences avec l’adoption à travers les arts, les médias et pas seulement d’un point de vue nord-américain, ni seulement en anglais. Tout le monde a une expérience unique, mais elle est écrite dans une réalité socio-politique et post-colionaliste.

du canada et l’australis, les adoptions forcées des autochtones dans des familles occidentales, en passant par les adopté.e.s sud-corée.ne.ns aussi adopté.e.s à 99% dans des familles ‘blanches’ et principalement dans des pays occidentaux, mais encore les vietnamien.ne.s (opération ‘babylift”) aux files chinoises et les sud-américain.e.s (colombie, guatémala, etc), haïti et les africain.e..s (éthiopie, kenya, etc) aussi adoptés dans des familles principalement occidentales.

ces orphelin.e.s ‘fait-sur-mesure’ sont devenu.e.s adultes et partagent des histoires similaires avec la recherche identitaire et la perte de leur culture d’origine.

certain.e.s. d’entre eux/elles sont artistse, écrivain.e.s, académicien.ne.s et crenate malgré eux/elles une nouvelle culture, un autre art diasporic. l’art qui réfléchit et questionne, qui cherche les pièces manquantes et font une culture adoptée à leur façon. 

vous êtes invité.e.s à m’envoyer des revues de presse, liens, connexions avec des adoptés artistes, militants,

p.s. ce site est en anglais mais fera l’effort qu’il y ait des informations en français et avec un peu d’espoir en espagnol ou autre langue possible

p.s.s. c’est un choix militant de ne pas utiliser le moins possible les lettres majuscules.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s